Mangas : Le meilleur
de la culture Japonaise
Dragon Ball, One Piece, Naruto, Death Note, l’attaque des Titans ou encore les chevaliers du Zodiaque. Découvrez la culture des mangas et figurines de manga japonais.
La culture Mangas : aux origines du culte Japonais
Impossible de dissocier le Japon de ces dessins animés : les mangas. Toute une génération (la mienne) a été élevée aux sons de Nicky larson, Dragon Ball (Z), Captain Tsubasa (Olive & Tom), Les Chevaliers du Zodiaque. La relève est ensuite arrivée avec One Piece, Death Note, Naruto ou encore l’Attaque des Titans. Des mangas vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.
One Piece est le Manga Japonais le plus vendu au monde.
Les Shonen sont les mangas les plus communs et développés (mais d’autres styles demeurent intéressants).
Shonen, Shojo ou Seinen, des styles de mangas pour cibler un public large et toujours en demande de nouveaux dessins.
Les produits dérivés au cœur des meilleurs Mangas
Je suis une nouvelle le premier à régulièrement acheter des Funko Pop (surtout Dragon Ball mais pas que). Suis-je le seul? Absolument pas. Ces figurines, et de nombreux autres produits dérivés trônent sur les étagères des petits et des grands.
Les Funko Pop (il y en a pour tous les goûts, tous les styles de mangas).
Les figurines. De toutes tailles et indémodables (même passé la trentaine )
Les textiles. Vous n’avez pas votre casquette NewTeam Price ou votre Dragon ball Kame Senin ?
Dragon Ball
Le manga préféré des Français? Dans tous les cas, les aventures de Sangoku et ses amis sont largement plébiscités en France, par les fans (élevés au Club Dorothée).
One Piece
Manga le plus vendu au monde, suivez les aventures de Luffy, un shonen passionnant où vous aurez vous aussi envie de dominer les océans avec votre chapeau de paille.
Naruto
Un autre Shonen de très grande qualité, dans lequel on suit les aventures de Naruto, qui fera tout pour devenir le meilleur Hokage, battant au fur et à mesure des ennemis de plus en plus déterminés.
Death Note
Shonen un peu plus sombre, où vous suivez les aventures de Light Yagami, lycéen qui se retrouvera en possession du fameux Death Note, cahier appartenant à Ryuk, dieu de la mort. Un manga décliné en film (plus ou moins critiqué).
Les bases du vrai Manga
Le Mangaka (le papa du Manga) est la base de tout. Il délivre son art en dessin, mais également sa créativité à travers l’histoire qu’il souhaite donner à ses personnages animés. Le Mangaka le plus connu (en restant impartial) est sans conteste Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball).
Histoire
On retrouve traces de Mangas à partir du 13ème siècle (pas sous la même forme évidemment). A l’époque, des animaux sont mis en dessin et animés (non ce n’est pas encore l’époque Pokemon). Mais c’est réellement après la seconde guerre mondiale que les Mangaka connaissent un fort succès au Japon et commencent à s’exporter à travers le monde. Un art qui perdure encore aujourd’hui.
De droite à gauche !
Les vrais mangas se lisent par la fin vers le début, et toujours de droite à gauche. C’est peut être déstabilisant au début, mais on s’y fait très vite. Généralement, ils se découpent en Tome, et apparaissent au fur et à mesure, délivrés par l’éditeur du Manga.
L’éditeur est roi
Au japon, une multitude de Mangakas tentent leur chance pour être édités et obtenir la reconnaissance de leur talent. Mais très peu y arrivent (on a même vu Akira Toriyama souvent bousculer malgré son talent). Pour se faire, les premiers dessins apparaissent généralement dans des magazines spécialisés. Si le public est au rendez-vous, l’éditeur peut décider d’envoyer en impression le manga. Un changement de vie qu’ont connu les créateurs de DBZ, Naruto, Death Note, One Piece et les autres
Qui sommes-nous ?
Amoureux du Japon
Nous sommes 2 amoureux de la culture nippone, avec toute sa modernité mais également son histoire. Des fans qui aiment se poser régulièrement sur les ïles d’Okinawa et Hokkaidō.
Fan de Mangas
Fans des années 80, fan… On vous laisse continuer. Elevés à la culture Club Dorothée, on a suivi l’évolution des meilleurs mangas depuis les années 80 (avec, vous l’aurez compris, une tendresse particulière pour DB(Z)).
A la recherche du PROCHAIN
On n’en a jamais assez. Il faut dire que le Japon est un large fournisseur de Mangas de qualité. Quel sera LE prochain ? Celui qui nous fait vibrer et qui réinvente le style( Shonen ou Seinen?).